Aller au contenu

Sports

Faire du sport avec une déficience visuelle peut être une expérience difficile mais aussi immensément satisfaisante. Pour les personnes déficientes visuelles, il existe plusieurs façons de rester actives et d’apprécier le sport et l’activité physique.

Si vous aimez les sports d’équipe, il existe des sports comme le Goalball et le Blind Football. Vous préférez un sport que vous pouvez pratiquer seul ? Consultez les rubriques Showdown, Course à pied et marche nordique, Sports d’hiver et Natation.

Goalball

Le goalball est un sport d’équipe qui se joue sur un terrain rectangulaire de 18 mètres sur 9. Le match se déroule en deux mi-temps de 12 minutes chacune. Chaque équipe compte au maximum six joueurs, dont trois sont sur le terrain en même temps. Les équipes sont placées de part et d’autre du terrain.

Le but du jeu est de lancer un ballon à anneaux, un ballon de 1,25 kg avec une cloche à l’intérieur, dans le but de l’équipe adverse au moyen d’un lancer en dessous. Le but de chaque équipe s’étend sur toute la largeur du terrain. Les joueurs de l’autre équipe doivent s’orienter en entendant le mouvement de la balle et essayer de l’empêcher de pénétrer dans le but.

Consultez Ligue Handisport pour plus d’informations sur le goalball !

Football pour aveugles

Le football pour aveugles, également connu sous le nom de football à cinq, se joue en équipes de cinq joueurs. Le ballon est muni d’une cloche pour aider les joueurs à le localiser. Tous les joueurs de champ portent des lunettes pour aveugles afin que les conditions soient les mêmes pour tous. Les gardiens de but n’ont pas de déficience visuelle et servent de guides et d’entraîneurs à leurs coéquipiers.

Le terrain de jeu a des dimensions de 40 mètres sur 20 et est équipé de bandes sur les côtés. Pour éviter les collisions, les joueurs doivent crier « voy » chaque fois qu’ils effectuent une action défensive, afin que les attaquants sachent également où se trouvent les défenseurs. Pour le reste, les règles sont les mêmes que pour le football en salle.

Consultez le site web de Football Flandres ici pour plus d’informations sur le football aveugle !

Showdown

Le Showdown est un sport spécialement conçu pour les malvoyants. La vitesse, l’agilité et une bonne audition sont essentielles. Le jeu présente des caractéristiques du hockey sur gazon et du tennis de table, mais avec des adaptations et des règles spéciales pour le rendre accessible aux joueurs malvoyants.

Dans l’épreuve de force, les deux joueurs se placent d’un côté de la table et ont un but à défendre. À l’aide d’une palette rectangulaire, ils essaient de frapper la balle annulaire dans le but de l’adversaire le plus souvent possible.

Consultez le site web de G-sport Flandres ici pour plus d’informations sur le Showdown.

Course à pied et marche nordique

La course à pied et la marche nordique sont des sports que l’on peut pratiquer seul ou avec un partenaire. La Stichting Running Blind (SRB) se consacre au soutien des coureurs malvoyants et aveugles. Les activités promues et mises en place par SRB se déroulent dans des groupes locaux qui font partie de clubs d’athlétisme ou de groupes de course à pied réguliers. La relation entre SRB et ces groupes locaux est établie dans un accord de coopération entre l’association d’athlétisme ou le groupe de course, d’une part, et SRB, d’autre part. Dans le cadre de cette coopération, le club d’athlétisme offre aux personnes malvoyantes la possibilité de s’entraîner et de courir dans un environnement de groupe, tandis que SRB apporte ses connaissances et son expérience spécifiques dans le domaine de la course à pied avec un handicap visuel.

Consultez le site web de la Running Blind Foundation ici pour plus d’informations sur la course à pied et la marche nordique !

Sports d’hiver

Les sports d’hiver comprennent divers sports pratiqués sur la neige, tels que le ski, le snowboard et le ski de fond. Pendant les sports d’hiver et les voyages, chaque participant est accompagné individuellement. Les guides sont des amateurs de sports d’hiver passionnés par le ski, le snowboard ou le ski de fond et s’engagent fortement auprès de nos participants. Ils skient, font du snowboard ou du ski de fond devant le participant ou restent près de lui, en fonction de sa vision et de ses préférences. Grâce à des instructions verbales, les guides guident les participants en toute sécurité sur les pistes de ski ou de ski de fond.

Pour plus d’informations sur les sports d’hiver, consultez le site web de G-sport Flandres ici !

La natation

Lanatation est un sport qui permet de se propulser dans l’eau de différentes manières. Outre la célèbre brasse, il existe d’autres nages comme la brasse, le papillon et le dos. Vous pouvez nager en piscine intérieure, en piscine extérieure ou en eau libre, individuellement, en équipe ou en compétition. C’est un sport qui convient à tous les niveaux, même avec différentes limitations physiques. Par exemple, les personnes souffrant d’un handicap physique grave peuvent être hissées dans l’eau à l’aide d’un palan et rester à flot grâce à des attaches. Comme on ne ressent pas la gravité dans l’eau, on peut se déplacer plus librement. La natation n’est pas seulement bénéfique pour les muscles et la forme physique, elle peut aussi avoir des effets thérapeutiques. Outre les cours de natation, les clubs de natation proposent souvent d’autres sports aquatiques, comme le water-polo ou le basket-ball.

Pour plus d’informations sur les sports de natation, consultez le site Web de G-sport Flandres ici !