Aller au contenu

Le syndrome de Wagner

Qu’est-ce que le syndrome de Wagner?

Le syndrome de Wagner est une maladie héréditaire rare qui se traduit par une malvoyance progressive. Chez les personnes atteintes du syndrome de Wagner, la rétine (l’écran qui transmet la lumière à l’arrière de l’œil) s’amincit et finit par se détacher de l’œil. En outre, le liquide de l’œil, qui a normalement une substance gélatineuse, devient mince et aqueux. La cataracte apparaît souvent à partir de 30 ans et la mauvaise vision s’aggrave progressivement à partir de cet âge. La maladie n’affecte pas tout le monde de la même manière, mais dans la plupart des cas, des décollements de la rétine se produisent et la cataracte s’aggrave.

Le syndrome de Wagner est une maladie autosomique dominante: les personnes qui en sont atteintes le transmettent à la moitié de leurs enfants. Les personnes porteuses du gène développent toujours des symptômes. Il n’est donc pas possible d’être porteur du gène sans présenter de symptômes.

On ne sait pas exactement combien de personnes sont atteintes de cette affection oculaire. Dans le monde, il existe au moins 50 familles dans lesquelles cette maladie est présente.

Il peut être difficile d’accepter le fait que la vision est affectée par cette affection oculaire. Le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec depuis des années.

Si la malvoyance en est la conséquence, il existe des aides qui peuvent aider à accomplir les tâches pour lesquelles on se bat. Ces aides peuvent apporter un soutien dans les tâches pour lesquelles la personne a besoin de la vue et peuvent l’aider à continuer à vivre une vie pleine et indépendante.

Quels sont les symptômes du syndrome de Wagner?

Les problèmes oculaires sont souvent les suivants

Que peut-on attendre du syndrome de Wagner?

La plupart des personnes atteintes de cette affection oculaire devront subir plusieurs interventions chirurgicales sur la rétine pour réparer le décollement. Des traitements pour la cataracte sont également souvent nécessaires. Comme le gène responsable du syndrome est connu, on peut espérer que cette affection pourra un jour être évitée.

Plus d’informations sur le syndrome de Wagner

De nombreuses informations sont disponibles. Ces informations ont pour but de présenter les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, visitez le site:

Une liste de produits