Aller au contenu

Le nystagmus

Qu’est-ce que le nystagmus?

Le nystagmus est un mouvement incontrôlé et involontaire des yeux. Le mouvement se fait souvent de gauche à droite (horizontal), mais il peut aussi se faire de haut en bas (vertical) ou de façon circulaire (rotation). Le mouvement peut varier de lent à rapide et implique presque toujours les deux yeux. Les personnes atteintes de nystagmus ne se rendent pas toujours compte qu’elles souffrent de cette affection, car elles ne ressentent pas nécessairement les images comme tremblantes. La cause exacte n’est pas connue, mais doit être recherchée dans le système de contrôle des yeux au sein du cerveau. Elle peut entraîner des troubles de la vision. Elle touche environ une personne sur deux mille.

Il en existe deux types principaux:

Il peut être difficile d’accepter le fait que la vision est affectée sur le site . Le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec depuis des années.

Si la malvoyance en est la conséquence, il existe des aides qui permettent d’accomplir les tâches pour lesquelles la personne éprouve des difficultés. Ces aides permettent d’accomplir les tâches pour lesquelles la vue est nécessaire et de continuer à mener une vie pleine et indépendante.

Plaatje zicht zonder en met Nystagmus
À gauche: vision normale. À droite: vision avec nystagmus

Quels sont les symptômes du nystagmus?

Le symptôme le plus courant est le mouvement involontaire des yeux. Les autres symptômes peuvent être les suivants

Que peut-on attendre du nystagmus?

Le nystagmus est presque toujours une affection permanente. L’ampleur de la maladie peut être améliorée par divers traitements. L’amélioration de la vision au moyen de lentilles ou de lunettes est un élément important du traitement. D’autres traitements possibles sont la chirurgie ou les médicaments. La chirurgie peut corriger les positions anormales de la tête ou réduire la gravité de l’affection. Les médicaments peuvent également être utilisés pour la réduire, mais leur utilisation est souvent limitée en raison de leurs nombreux effets secondaires. Consultez le médecin ou le spécialiste pour connaître les meilleures options.

Plus d’informations sur le nystagmus

De nombreuses informations sont disponibles. Ces informations ont pour but de présenter les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, visitez le site:

Une liste de produits