Aller au contenu

La maladie de Stargardt

Qu’est-ce que la maladie de Stargardt?

La maladie de Stargardt est une affection oculaire héréditaire qui provoque des anomalies de la vision centrale à un très jeune âge. Elle affecte la macula, la partie centrale de la rétine qui permet de voir nettement. Les symptômes sont similaires à ceux de la dégénérescence maculaire. Cette affection oculaire entraîne une baisse progressive de la vision et, dans certains cas, une quasi-cécité. L’affection débute généralement vers l’âge de six ou sept ans.

L’affection oculaire est souvent héritée de façon récessive, la personne atteinte héritant des deux parents d’un gène à l’origine de l’affection. Il existe également des cas de variante dominante, où un gène d’un seul parent est à l’origine de l’affection. Le gène à l’origine de la maladie est connu, ce qui a renforcé l’espoir de trouver un bon traitement.

Apprendre que la vision est affectée par la maladie de Stargardt peut bouleverser le monde. Lorsque les émotions initiales s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes sont dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec la maladie depuis des années.

Si l’on souffre de malvoyance due à la Maladie de Stargardt et que l’on éprouve des difficultés à accomplir certaines tâches, des aides visuelles peuvent apporter une solution. Grâce à ces aides, il est possible de continuer à mener une vie indépendante.

Plaatje zicht zonder en met Ziekte van Stargardt
À gauche: vision normale. À droite: vision avec la maladie de Stargardt

Que peut-on attendre de la maladie de Stargardt?

La baisse de la vision due à ne peut pas être corrigée par des lunettes ou des lentilles. La majorité des personnes souffrent d’une augmentation significative de la basse vision. Dans certains cas, la vision périphérique (côtés) et la vision nocturne restent intactes.

Plus d’informations sur la maladie de Stargardt

Il existe une vaste quantité d’informations disponibles sur la cécité. Cependant, elles ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, visitez le site:

"Lire un texte à haute voix n’est plus possible, maintenant j’écris des mots-clés avec un marqueur épais sur un bloc-notes. C’est mon premier secours. Je trouve les chiffres intéressants, je les recherche sur mon ordinateur avec ZoomText".
– Mgr Rutgers van der Loeff

Une liste de produits