Aller au contenu

La maladie de Graves

Qu’est-ce que la maladie de Graves?

La maladie de Graves est une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde est hyperactive et produit de grandes quantités d’hormones. Cela entraîne divers problèmes de santé. Elle se caractérise par un rythme cardiaque élevé et une perte de poids. Outre le phénomène d’hyperactivité de la glande thyroïde, environ 20 % des patients présentent des symptômes oculaires. Les symptômes o culaires apparaissent souvent jusqu’à six mois avant ou après le diagnostic.

La cause est inconnue. On pense qu’elle est due à des facteurs environnementaux et à l’hérédité. On sait toutefois que les femmes sont plus souvent diagnostiquées que les hommes.

L’annonce d’un trouble de la vision peut bouleverser le monde. Lorsque les émotions initiales s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes sont dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec depuis des années.

Si une personne souffre de basse vision en raison de la maladie de Graves, il existe des aides qui peuvent l’aider dans les tâches qu’elle doit accomplir. Ces aides permettent d’accomplir les tâches pour lesquelles la personne a besoin de la vue et peuvent l’aider à continuer à mener une vie pleine et indépendante.

Plaatje zicht zonder en met Ziekte van Graves
À gauche: vision normale. À droite: vision avec la maladie de Graves

Quels sont les symptômes de la maladie de Graves?

Les symptômes sont les suivants

Les symptômes qui surviennent lorsqu’une personne atteinte de la maladie de Graves présente également des symptômes oculaires sont les suivants:

Que peut-on attendre de la maladie de Graves?

Le traitement consiste à soigner la glande thyroïde. Il existe trois méthodes de traitement

Pour les problèmes oculaires qui en découlent, différents traitements sont disponibles, allant des médicaments contre la douleur aux lunettes spéciales, en passant par la chirurgie. Les symptômes oculaires résultant de la maladie de Graves peuvent persister pendant un certain temps. Une fois que la maladie a cessé d’évoluer, la chirurgie réparatrice peut corriger certains problèmes, tels que le confort global, la vision double et même améliorer l’apparence des yeux.

Consultez un médecin ou un spécialiste pour connaître les meilleures options.

Plus d’informations sur la maladie de Graves

Il existe de nombreuses informations sur la maladie de Graves. Ces informations ont pour but de présenter les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, voir:

Une liste de produits