Aller au contenu

Lésion cérébrale acquise

Qu’est-ce qu’une lésion cérébrale acquises (LCA)?

Les lésions cérébrales non congénitales (LCA)sont des lésions cérébrales survenues après la naissance. Il peut s’agir d’un accident, d’une tumeur cérébrale ou d’un arrêt cardiaque, par exemple. Les lésions cérébrales changent votre vie. Souvent, vous ne redevenez pas ce que vous étiez avant la lésion.

Les lésions cérébrales peuvent se produire de différentes manières. On distingue les lésions cérébrales traumatiques des lésions cérébrales non traumatiques.

Comme les effets des lésions cérébrales non traumatiques ressemblent parfois à une basse vision (l’information est parfois vue mais n’est pas correctement transmise au cerveau), il existe un certain nombre d’aides qui peuvent aider à accomplir les tâches pour lesquelles une personne éprouve des difficultés. Il s’agit principalement d’aides à la lecture à haute voix, de livres parlés et d’enregistreurs de mémoire, et parfois d’aides à l’agrandissement, car la vision peut être affectée.

Lésion cérébrale traumatique

Les lésions cérébrales sont qualifiées de traumatiques lorsqu’elles sont dues à une cause extérieure au corps. Il peut s’agir d’un accident de la circulation, mais aussi d’une chute dans les escaliers ou d’un coup violent à la tête.

Lésion cérébrale non traumatique

Dans le cas d’une lésion cérébrale non traumatique, le dommage a une cause physique, il provient de l’intérieur. Par exemple, vous pouvez avoir souffert d’un manque d’oxygène à la suite d’un arrêt cardiaque. Une tumeur cérébrale, un accident vasculaire cérébral, une épilepsie ou une hémorragie cérébrale peuvent également provoquer des lésions cérébrales.

Quels sont les symptômes de la LCA?

Les conséquences d’une lésion cérébrale non congénitale dépendent de la partie du cerveau endommagée et de la gravité de la lésion. Ces éléments sont différents pour chaque personne. Chacun a donc ses propres symptômes. Cependant, il existe une similitude entre toutes les personnes souffrant d’une lésion cérébrale: la lésion bouleverse votre vie.

Les plaintes les plus courantes sont les suivantes

Vivre avec une lésion cérébrale non congénitale

La lésion modifie souvent votre vie de manière radicale. Il faut du temps pour apprendre à vivre avec une lésion cérébrale non congénitale. La personne touchée et ses proches doivent faire face et s’habituer à la nouvelle situation. Cela peut être comparé à un processus de deuil : vous dites adieu à votre ancienne vie.

Plus d’informations sur la LCA

Il existe une quantité considérable d’informations sur la LCA. Consultez les sites web suivants:

Réseau de la Cérébrolésion

Ligue des traumatisés crâniens

Une liste de produits