Aller au contenu

La rétinite pigmentaire

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire?

La rétinite pigmentaire est le nom collectif d’un groupe de maladies héréditaires qui ont en commun de provoquer une dégénérescence progressive de la rétine (l’écran sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil). Cette maladie est souvent désignée par l’abréviation RP.

Les récepteurs de lumière de la rétine sont appelés bâtonnets et cônes. En raison de cette affection oculaire, les bâtonnets et, à un stade ultérieur, les cônes, meurent lentement, ce qui entraîne une baisse de la vision. La principale caractéristique est la vision cochléaire.

Apprendre que la vision est altérée peut bouleverser le monde. Lorsque les émotions initiales s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec depuis des années.

Si la malvoyance en est la conséquence, il existe des aides qui peuvent aider à accomplir les tâches pour lesquelles on se bat. Ces aides peuvent apporter un soutien dans les tâches pour lesquelles la personne a besoin de la vue et peuvent l’aider à continuer à mener une vie pleine et indépendante. Souvent, il ne s’agit pas d’un grossissement, mais d’une amélioration du contraste pour accroître la lisibilité.

Plaatje zicht zonder en met Retinis Pigmentosa RP
À gauche: vision normale. À droite: vision avec la rétinite pigmentaire

Quels sont les symptômes de la rétinite pigmentaire?

Les symptômes sont les suivants

Que peut-on attendre de la rétinite pigmentaire?

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif. Les scientifiques mènent des recherches continues, à la recherche de traitements susceptibles de ralentir, voire de guérir cette maladie. Un diagnostic précoce est important pour que les patients puissent apprendre à faire face et à tirer le meilleur parti de leur vision résiduelle.

Plus d’informations sur la rétinite pigmentaire

Il existe de nombreuses informations sur la rétinite pigmentaire. Ces informations ont pour but de présenter les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, visitez le site:

"Le braille est difficile? Je l'ai appris une fois en deux mois et j'y ai pris beaucoup de plaisir par la suite. Sans le braille, je n'aurais pas pu travailler avec le braille et sans le braille, combiné à un programme d'orthophonie, je n'aurais jamais pu faire mon travail amusant de journaliste d'entreprise pendant toutes ces années."
– dhr Kleton

Une liste de produits