Aller au contenu

Kératocône

Qu’est-ce que le kératocône?

Le kératocône est une affection oculaire progressive dans laquelle la cornée s’amincit lentement et subit une déformation en forme de cône. La cornée est la partie transparente de l’extérieur de l’œil par laquelle la lumière pénètre. La cornée est responsable d’environ deux tiers de la puissance optique totale de l’œil.

Le kératocône peut être difficile à diagnostiquer car il commence presque toujours lentement. La myopie et les problèmes de focalisation de la lumière peuvent compliquer cette affection et causer des problèmes supplémentaires de vision floue. Par conséquent, le diagnostic est souvent difficile à établir.

Le kératocône touche souvent les deux yeux et commence généralement dans l’enfance. Il ne se développe vraiment qu’entre 20 et 30 ans. Dans moins de 10% des cas, le kératocône est héréditaire. Elle est plus fréquente chez les patients atteints d’eczéma atopique, de maladie du tissu conjonctif, de RP ou du syndrome de Down.

Apprendre que la vision est affectée par le kératocône peut bouleverser le monde. Lorsque les émotions initiales s’apaisent, le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut peut-être apporter un soutien. De nombreuses personnes sont dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec un kératocône depuis des années.

De nombreuses personnes atteintes de kératocône continuent à faire ce qu’elles ont toujours fait. Si le diagnostic est posé à un stade précoce, il y a de fortes chances que la personne puisse conserver la majeure partie de sa vision et continuer à faire les activités qu’elle a toujours pratiquées. Si l’affection est à un stade avancé, la personne conserve souvent une vision partielle. Avec l’utilisation d’aides spécifiques, il est possible de continuer à faire ce que l’on aime.

Si le kératocône entraîne une baisse de la vision, il existe des aides qui permettent d’accomplir les tâches pour lesquelles la personne éprouve des difficultés. Ces aides peuvent apporter un soutien dans les tâches pour lesquelles la personne a besoin d’une vision et peuvent l’aider à continuer à mener une vie pleine et indépendante.

Plaatje zicht zonder en met Keratoconus
À gauche: vision normale. À droite: vision avec un kératocône

Quels sont les symptômes du kératocône?

Les symptômes peuvent être les suivants

Que peut-on attendre du kératocône?

Pour la forme la plus légère , des lunettes ou des lentilles souples peuvent souvent apporter une amélioration. Au fur et à mesure que la maladie progresse et que la cornée commence à changer de forme, ces remèdes ne suffisent plus à améliorer la vision. Si les lunettes ou les lentilles standard ne suffisent plus, une intervention chirurgicale visant à remodeler la cornée ou une greffe de cornée peuvent apporter une amélioration. Discutez des options possibles avec votre médecin ou votre spécialiste.

Plus d’informations sur le kératocône

De nombreuses informations sont disponibles. Ces informations ont pour but de présenter les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site:

Une liste de produits