Dyslexie
Qu’est-ce que la dyslexie?
La dyslexie est un handicap invisible qui rend la lecture, l’écriture, l’orthographe et parfois l’expression orale difficiles. Elle est due à un trouble de la capacité du cerveau à convertir les images ou les sons en un langage intelligible. Cette affection oculaire n’est pas un trouble intellectuel, car la dyslexie et le quotient intellectuel ne sont pas liés.
Plusieurs fonctions peuvent être affectées par la dyslexie:
- la dyslexie visuelle: elle entraîne des difficultés de lecture et de compréhension des textes
- dyslexie auditive: difficulté à interpréter et à comprendre les sons
- dyslexie attentionnelle: difficulté à lire les mots dans le contexte d’une phrase, en raison d’un trop grand nombre de mots et de lettres visibles
Les différents types de dyslexie peuvent varier en degré; plus tôt tous les types de dyslexie sont reconnus et traités, plus les compétences linguistiques ont de chances de s’améliorer.
Il peut être difficile d’accepter le fait d’être atteint de dyslexie. Le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes sont dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées et d’autres vivent avec la dyslexie depuis des années.
Les aides à la lecture telles que le lecteur Daisy, le machine à lire et le Orcam Read peuvent apporter un soutien.
Quels sont les symptômes de la dyslexie?
Les symptômes dépendent de la gravité de la maladie et de l’âge de la personne.
Jusqu’à 4 ans:
- commence à parler plus tard
- lenteur dans l’apprentissage de nouveaux mots
- difficulté à faire rimer les mots, comme les comptines
- connaissance limitée de l’alphabet
- tourner ou refléter les lettres
Au cours des premières années de l’école primaire
- difficulté à lire l’alphabet et à déterminer l’ordre des lettres
- difficulté à associer les sons et les lettres qu’ils sont censés représenter
- difficulté à reconnaître ou à énumérer les mots qui riment ou à compter le nombre de syllabes dans un mot
- difficulté à segmenter les mots en différents sons ou à fusionner les sons pour former des mots
Dans les dernières années de l’école primaire
- lecture lente et négligée (faire beaucoup d’erreurs de lecture)
- mauvaise orthographe
- difficulté à lire à haute voix, à lire les mots dans le mauvais ordre ou à sauter des mots
- difficultés à suivre le temps et à en prendre conscience lors de l’exécution de tâches
- difficultés d’organisation
- tendance à ajouter ou à sauter des lettres ou des mots en écrivant ou en lisant
Que peut-on attendre de la dyslexie?
Le traitement commence toujours par des tests approfondis afin de déterminer où se situent les problèmes spécifiques. Il n’y a pas de remède, mais il existe plusieurs traitements qui peuvent atténuer les symptômes. La gravité de la dyslexie, ainsi que l’âge auquel elle est découverte, influencent l’évolution du trouble oculaire et la manière dont la personne apprend à y faire face.
Plus d’informations sur la dyslexie
Il existe une vaste quantité d’informations disponibles sur la cécité. Cependant, elles ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.
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