Aller au contenu

Dégénérescence maculaire

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire?

La dégénérescence maculaire (DM) est une affection oculaire qui se traduit par l’apparition d’une tache grise au centre du champ visuel. Cette tache peut être gênante dans la vie de tous les jours, car cette partie nous aide à voir clairement les objets et nous permet d’accomplir des tâches telles que la lecture et la conduite.

Cette affection oculaire est la principale cause de malvoyance chez les adultes de 50 ans et plus. C’est en partie pour cette raison que cette affection est souvent appelée « dégénérescence maculaire liée à l’âge » ou DMLA . Il s’agit d’une affection progressive dont on pense qu’elle est due à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

L’annonce d’un trouble de la vision peut bouleverser le monde. Lorsque les émotions initiales s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation: certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec depuis des années.

Cette affection oculaire peut se présenter sous forme de variantes « sèches » et « humides ». La variante la plus courante est la DM sèche, qui entraîne une baisse progressive de la vision. La DM humide est beaucoup moins fréquente et entraîne une détérioration plus rapide de la vision.

Si une personne souffre de malvoyance, il existe des appareils d’assistance qui peuvent l’aider à accomplir les tâches pour lesquelles elle éprouve des difficultés. Ces aides permettent d’accomplir les tâches nécessitant une bonne vision et peuvent aider à maintenir une vie pleine et indépendante

twee foto's , een kant met normaal zicht, de ander met onduidelijk zicht
À gauche: vision normale. À droite: vision avec la dégénérescence maculaire

Quels sont les symptômes de la dégénérescence maculaire?

Les symptômes sont les suivants

Plus d’informations sur la dégénérescence maculaire

Il existe de nombreuses informations sur la dégénérescence maculaire. Ces informations ont pour but de présenter les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, visitez le site:

Conseil:
Le Centre Médical Erasmus (EMC) dispose d’un site web intéressant sur la dégénérescence maculaire, qui contient de nombreuses informations accessibles. Le site Web présente « Lifestyle with Sheila » (mode de vie avec Sheila). Il y est question d’alimentation, d’exercice physique et de vieillir en bonne santé. Le site mentionne la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Il s’agit du terme anglais pour la DMLA.

Le site est agréable à consulter et les conseils sont compréhensibles et faciles à lire. Il indique également ce que vous pouvez faire pour contribuer à la guérison ou ralentir la détérioration.

Consultez donc Association DMLA pour obtenir des explications sur les bons aliments et de nombreuses recettes accompagnées d’images qui stimulent l’appétit.

"Pour rester en forme, je marche avec un groupe de bénévoles et je fais de l'exercice trois fois par semaine. J'aime aider les gens et faire un travail utile pour la société, c'est pour cette raison que je suis devenue bénévole".
– Fikret Topac, Nijmegen

Une liste de produits