Cataracte
Qu’est-ce que la cataracte?
La cataracte est une opacification du cristallin, c’est-à-dire du cristallin situé juste derrière la pupille. Le cristallin se compose principalement d’eau et de protéines. Les protéines sont disposées de manière à garder le cristallin propre et à permettre à la lumière de passer à travers. Avec l’âge, certaines de ces protéines peuvent se coller les unes aux autres et opacifier une petite partie du cristallin. Il s’agit d’une cataracte, qui peut s’étendre avec le temps et obscurcir une plus grande partie du cristallin, rendant la vision plus difficile. En règle générale, la cataracte évolue lentement, entraînant une perte progressive de la vision. Si elle n’est pas traitée, la cataracte peut entraîner la cécité.
Il existe plusieurs types de cataractes, mais elles ont toutes en commun d’affecter la transparence du cristallin. Plus le cristallin est trouble, plus l’affection oculaire est avancée. La cataracte est la cause la plus fréquente de perte de vision chez les personnes âgées de 40 ans et plus et la première cause de cécité dans le monde.
Apprendre que la vision est affectée peut bouleverser le monde. Lorsque les émotions initiales s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas le seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes sont dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées et d’autres vivent avec la cataracte depuis des années.
Si une personne souffre de malvoyance, il existe des aides qui peuvent l’aider dans les tâches qu’elle doit accomplir. Ces aides permettent d’accomplir les tâches pour lesquelles la personne a besoin de la vue et peuvent l’aider à continuer à mener une vie pleine et indépendante.
Quels sont les symptômes de la cataracte?
Les symptômes sont les suivants
- une vision floue
- hypersensibilité au soleil ou à la lumière vive
- manque de clarté des couleurs
- augmentation de la myopie
- apparition de halos autour de la lumière
- changement fréquent de lunettes ou de lentilles
À quoi peut-on s’attendre en cas de cataracte?
Cette affection oculaire peut toucher un seul œil ou les deux. Lorsque les symptômes apparaissent, on peut se contenter de nouvelles lunettes, d’un grossissement, d’un éclairage approprié ou d’autres aides pendant un certain temps. Si la cataracte s’étend, on peut envisager une opération de la cataracte, qui consiste à retirer le cristallin de l’œil et à le remplacer par un cristallin artificiel. L’opération de la cataracte est très efficace pour restaurer la vision. Consultez votre ophtalmologiste pour connaître la situation et les options qui s’offrent à vous.
Plus d’informations sur la cataracte
De nombreuses informations sont disponibles. Ces informations ont pour but de présenter les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.
Pour plus d’informations, voir: