Aller au contenu

ADOA et ADOA+

Qu’est-ce que l’ADOA et ADOA+?

L’ADOA (atrophie optique autosomique dominante) est une maladie héréditaire des nerfs optiques. Les fibres des nerfs se rétrécissent. Il en résulte une diminution (importante) de la vision. Les lésions des nerfs optiques sont irréversibles.

Le syndrome d’opticusatrophie autosomique dominante-plus (ADOA-plus) est une variante de l’opticusatrophie autosomique dominante et représente 20% de l’ensemble des cas. Les personnes atteintes du syndrome ADOA-plus présentent également une perte de fonction dans d’autres domaines.

Le terme « dominant autosomique » indique le type d’hérédité, le terme « opticus » signifie « nerf optique » et le terme « atrophie » signifie que le nerf optique s’amincit de plus en plus. Cela signifie que vous voyez de moins en moins bien.

Si l’on souffre de malvoyance due à l’ADOA et que l’on éprouve des difficultés à accomplir certaines tâches, des aides visuelles peuvent apporter une solution. Grâce à ces aides, il est possible de continuer à mener une vie indépendante.

Quels sont les symptômes de l’ADOA et ADOA+?

Dans l’ADOA, le nerf optique est de plus en plus endommagé. L’extrémité du nerf optique (papille) devient pâle. Votre vision change:

Cela commence dès l’enfance. Les enfants commencent par voir moins bien au centre de leur champ visuel. Progressivement, ils commencent à voir de plus en plus flou. La perte de vision peut aller d’une perte de vision modérée à une cécité presque totale. La maladie survient chez environ 1 personne sur 50 000. Aucun traitement n’a été trouvé pour arrêter ou guérir la maladie.

Chez environ 20% des personnes, cette maladie oculaire a également d’autres conséquences physiques, telles que la surdité et des troubles du système nerveux (crampes musculaires, perte de force et troubles de l’équilibre). Dans ce cas, on parle d’ADOA , également appelé syndrome DOA.

La gravité des symptômes est différente d’une personne à l’autre. Même au sein d’une famille, la maladie peut se manifester de manière très différente chez certains et chez d’autres. Environ 5% des personnes prédisposées ne développent pas de symptômes.

Plus d’informations sur l’ADOA

Il n’existe actuellement aucun traitement. Les lunettes ou les lentilles de contact n’améliorent pas la vision. Comme cette affection oculaire n’a guère fait l’objet de recherches, la Cure ADOA Foundation a été créée. La mission de la fondation est de soutenir la recherche sur l’ADOA en collectant des fonds.

Une liste de produits