Aller au contenu

Affections oculaires

Dans le monde, environ 160 millions de personnes souffrent d’une déficience visuelle et d’une certaine forme de malvoyance. La malvoyance se caractérise souvent par une vision partielle telle qu’une vision floue, une vision déformée, des ombres, des taches aveugles ou une vision en tunnel, ainsi que par la cécité.

Si vous avez une affection oculaire telle que la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire ou la rétinite pigmentaire, vous pouvez continuer à vivre de manière autonome et à réaliser des activités grâce à des aides pour basse vision. Ces aides offrent des fonctionnalités de grossissement, de réglages de contraste et de support vocal. Parfois, toutes ces possibilités sont combinées en un seul produit.

Liste des affections oculaires

  • Dégénérescence maculaire

    Une condition médicale souvent associée à l'âge. Cette affection entraîne une diminution de l'acuité visuelle dans la zone centrale de la vision.

  • Glaucome

    Affection oculaire chronique dans laquelle le nerf optique de l'œil est affecté, ce qui entraîne des problèmes de vision.

  • Rétinopathie diabétique

    Complication du diabète qui affecte la rétine.

  • Cataracte

    La cataracte est une opacification du cristallin de l'œil, celui qui se trouve juste derrière la pupille.

  • Rétinite pigmentaire (RP)

    Il s'agit d'une maladie héréditaire qui affecte les deux yeux. Si elle commence dans un œil, cette maladie affectera également l'autre œil en quelques années.

  • Syndrome d'Usher

    Trouble variable, dans lequel la gravité de l'anomalie n'est pas nécessairement déterminée par le type clinique dont la personne est atteinte. Parmi les personnes atteintes de rétinite pigmentaire, environ un sixième présente le syndrome d'Usher.

  • Nystagmus

    Mouvement incontrôlé et involontaire des yeux. Le mouvement se fait souvent de gauche à droite (horizontal), mais il peut aussi se faire de haut en bas (vertical) ou en rond (rotation).

  • Erreurs de réfraction

    Il s'agit d'anomalies du système optique de l'œil qui empêchent la formation d'une image nette à différentes distances. Il s'agit de l'affection oculaire la plus courante et la plus connue, qui se décline en plusieurs types.

  • Cécité

    La cécité, au sens propre, désigne les personnes qui ne peuvent rien voir du tout. Certaines personnes aveugles ont une capacité limitée à voir avec l'aide d'accessoires ou peuvent distinguer la lumière ou une source lumineuse.

  • Maladie de Stargardt

    Il s'agit d'une maladie oculaire héréditaire qui provoque des anomalies de la vision centrale à un très jeune âge. Elle affecte la macula, la partie centrale de la rétine qui permet de voir nettement.

  • Syndrome de Wagner

    Il s'agit d'une maladie héréditaire rare qui entraîne une baisse progressive de la vision. Chez les personnes atteintes du syndrome de Wagner, la rétine (l'écran qui transmet la lumière à l'arrière de l'œil) s'amincit et finit par se détacher de l'œil.

  • La dyslexie

    La dyslexie est un handicap invisible qui rend la lecture, l'écriture, l'orthographe et parfois l'expression orale difficiles. Elle est due à un trouble de la capacité du cerveau à convertir des images ou des sons en un langage intelligible.

  • Tumeurs de l'œil

    Il s'agit de tumeurs (excroissances) dans l'œil. Elles ne sont pas courantes, mais lorsqu'elles sont présentes, elles se développent souvent sur la partie colorée de l'œil, appelée iris.

  • Choroïdémie

    Maladie génétique qui entraîne une perte progressive de la vision due à la dégénérescence de la rétine et de la choroïde. La cécité nocturne est le premier symptôme le plus courant. Au fur et à mesure que la maladie progresse, on observe une perte de la vision périphérique (vision en tunnel) et, plus tard, une perte de la vision centrale.

  • Kératocône

    Affection oculaire progressive dans laquelle la cornée s'amincit lentement et subit une déformation en forme de cône. La cornée est la partie transparente de l'extérieur de l'œil par laquelle pénètre la lumière.

  • Le strabisme

    Il s'agit d'une affection oculaire dans laquelle les yeux sont mal alignés et pointent dans des directions différentes, plus connue sous le nom de strabisme. Un œil peut regarder droit devant lui, tandis que l'autre est orienté vers l'intérieur, l'extérieur, le haut ou le bas.