3 conseils utiles pour les aveugles et les malvoyants lorsqu’ils sont en déplacement
Le conseil de Lowie : « Rendez-vous visible »
Tout le monde ne peut pas voir ou savoir que vous êtes malvoyant. Il est donc important de le rendre évident. Surtout lorsque vous êtes en déplacement et, par exemple, dans la circulation. Assurez-vous d’être reconnaissable, par exemple en utilisant une canne blanche ou une canne tactile. Porter un badge « Je suis malvoyant » aide également à une meilleure visibilité et reconnaissance. Ainsi, les autres usagers de la route sauront que vous avez une déficience visuelle et pourront en tenir compte. Il est d’ailleurs obligatoire de s’arrêter pour une personne qui utilise une canne blanche.

Le conseil de Johan: choisissez le bon produit les transports en commun
Souvent, vous devrez compter sur les transports en commun si vous souhaitez vous déplacer, surtout pour de longues distances. De nombreux transporteurs proposent des produits de voyage pour faciliter l’utilisation des transports publicx aux aveugles et aux malvoyants.
Sur présentation d’une carte nationale de réduction pour les transports en commun, les aveugles et les malvoyants peuvent voyager gratuitement dans les bus et les trams de De Lijn, de la STIB et du TEC, ainsi que dans les trains de la SNCB. Un chien-guide est également toujours admis gratuitement.
Vous pouvez demander cette carte en ligne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) auprès du SPF Sécurité sociale. Si vous avez besoin d’aide pour faire la demande en ligne, vous pouvez contacter votre mutualité, votre commune, le CPAS, la maison sociale ou la DG Personnes handicapées.
La carte gratuite accompagnateur transports en communs permet à une personne handicapée d’être accompagnée gratuitement par une personne de son choix. Cette carte peut être utilisée pour un trajet entre deux gares ou arrêts belges (SNCB) et est également valable sur les réseaux de transport régionaux de la STIB, du TEC et de De Lijn.
Pour plus d’informations sur ces produits de voyage, contactez le transporteur ou le plus d’informations sur une carte d’accompagnement (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Conseil de Joost: utilisez de petits billets et payez sans contact
Les billets de banque peuvent être reconnus à leur taille. Plus le montant est élevé, plus le billet est grand. Cependant, si vous n’avez qu’un seul billet en main, il est difficile de comparer sa taille avec d’autres billets et d’estimer combien d’argent vous avez en main. C’est pourquoi, lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, il est préférable de choisir des billets de même valeur, de préférence de faible montant. Ainsi, vous saurez mieux combien d’argent vous avez sur vous et vous ferez moins souvent d’erreurs.
Pour des montants plus petits, vous pouvez désormais payer sans contact dans de plus en plus de magasins. Il vous suffit de tenir votre carte bancaire contre le terminal de paiement et le montant sera débité de votre compte, sans que vous ayez à entrer votre code PIN. Cela rend le paiement plus rapide et plus facile. Pour les montants supérieurs à 50 €, vous devrez souvent entrer votre code PIN. Pour plus d’informations sur le paiement sans contact, contactez votre banque.